^Haut de la page

Recherche

Agenda

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Qui est en ligne?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Licence professionnelle

Licence professionnelle

 

I - Introduction

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme réside a été conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes. La licence professionnelle comprend 12 à 16 semaines de stage en entreprise.

II - Une formation qualifiante pour l'emploi

La licence professionnelle répond aux engagements qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications.
Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).
 

III - Une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels

Les licences professionnelles couvrent une large palette de secteurs professionnels : le domaine du Droit, du social et des sciences économiques et gestion

IV - L'accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures. Les étudiants ayant validé leur DEUG ou leur 2e année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.

V - Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle

L'année de formation s'articule sur des enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré.
La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.
Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

VI - Les conditions d'accès

Les étudiants doivent justifier; suivant les conditions du cahier de charges la licence professionnelle donnée; d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle,

Copyright © 2017 FSJES Oujda  . Tout droit réservé.